online website builder

Appel : Rassemblons-nous pour des causes communes


La pandémie de COVID19 est venue frapper une société déjà durement affectée par les inégalités sociales et l’affaiblissement des services publics, notamment dans la santé. 

L’urgence écologique, de plus en plus criante, se manifeste chaque jour sous nos yeux. Elle s’ajoute à une crise démocratique qui s’exprime par l’abstention et qu’a rappelé, à sa manière, le mouvement des gilets jaunes.

Pourtant le monde d’après semble perpétuer le monde d’avant. Ceux qui ont œuvré à la vie sociale de notre pays ont payé le plus lourd tribut. Les soignant.es tant applaudi.es ont dû se contenter des miettes du Segur de la Santé. Le chômage et la précarité explosent alors que les profiteurs de la crise ne sont pas mis à contribution. Les citoyen.nes voient leurs libertés publiques réduites pour pallier les errements d’une politique qui même après le traumatisme du confinement pour la population n’engage toujours pas la bifurcation nécessaire.

Rien n’est fait sérieusement pour répondre aux urgences auxquelles nous devons faire face : urgence sanitaire, climatique, économique, sociale et démocratique.

Le temps presse pour engager le changement de cap salvateur.

En juin 2021 auront lieu les élections régionales et départementales. Par cet appel nous décidons de porter en Bourgogne-Franche-Comté des causes communes qui peuvent régler les problèmes concrets de nos concitoyen.nes :

- La mise en place d’un bouclier social et sanitaire : sauver les emplois d’aujourd’hui en conditionnant les aides publiques dispensées par la région aux entreprises et aux associations, et préparer ceux de demain par la formation professionnelle et la diversification des activités ; œuvrer à la gratuité de services essentiels comme les masques, les transports et les cantines scolaires ; agir pour l’égalité entre les territoires par le déploiement des services publics de proximité, en particulier dans la ruralité et les quartiers populaires ; favoriser la relocalisation d’activités économiques et l’essor de l’économie sociale et solidaire ; favoriser la culture et le sport pour tou.tes.

- La bifurcation écologique : stopper l’artificialisation des terres agricoles et les grands projets inutiles et imposés ; donner la priorité au transport collectif en créant et en développant les lignes d’intérêt local avec une politique tarifaire attractive ; inciter au développement des mobilités douces ; lancer un véritable plan de relance pour la transition énergétique et un plan pour le fret ferroviaire et fluvial ; développer une agriculture paysanne créatrice d’emplois, respectueuse des êtres humains, de la biodiversité et du bien-être animal ; favoriser l’économie circulaire et les circuits courts, en particulier en alimentant les cantines scolaires en produits locaux et bio ; promouvoir un tourisme raisonné.

- La rénovation démocratique au service de l’intérêt général : s’appuyer sur l’implication citoyenne et la souveraineté populaire avec l’outil du référendum d’initiative citoyenne locale, y compris révocatoire, et les budgets participatifs ; démocratiser le fonctionnement de l’Assemblée régionale ; veiller à l’égalité femme/homme et à la participation des jeunes ; encourager la gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau et des biens communs ; développer une politique culturelle accessible à tou.tes ; stopper la soumission des associations aux critères du marché.

Nous voulons porter une autre ambition pour notre région.

Nous voulons le faire avec les citoyennes et les citoyens engagés dans les combats écologiques, sociaux et démocratiques, avec les gilets jaunes, les membres des associations, ONGs, syndicats et avec les forces politiques qui partagent ces objectifs avec l’ambition de les rendre majoritaires en mars prochain.

Fédérons-nous !

Une liste de Rassemblement

Mobirise

La GRS est née en février 2019 du rassemblement du MRC et de l’aile gauche du parti socialiste animée notamment par Marie-Noëlle Lienemann. La GRS entend être un trait d’union à gauche sur une ligne jaurésienne qui articule étroitement la cause républicaine et laïque et le combat social. Le parti est animé au plan national par le député européen Emmanuel Maurel et par Bastien Faudot conseiller départemental du Territoire de Belfort, aujourd’hui tête de liste du Temps des Cerises.

Mobirise

La France Insoumise, mouvement humaniste et ouvert, souhaite depuis 2016 fédérer le peuple autour d'un projet écologiste, social et démocratique. Construire l'arc politique du Temps des Cerises en Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans cette logique.
LFI promeut l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, la laïcité, l’écologie populaire, l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème. Elle s'appuie sur les méthodes de l’éducation populaire.
Elle soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022.

Mobirise

Génération.s a été créé à l’initiative de Benoît HAMON en 2017. Notre mouvement est récent, mais notre filiation est ancienne. Nous revendiquons d’être de ces femmes et de ces hommes qui luttons pour des conquêtes sociales réelles et concrètes, pour un progrès de justice et de liberté, dicté par l’impératif écologique. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de rejoindre le Temps des Cerises pour nous rassembler autour d’un arc écologique et social.

Mobirise

C’est avec le Temps des Cerises et l’ensemble de ses composantes politiques, que Nouvelle Donne a choisi de prendre toute sa part au rassemblement de la gauche de Bourgogne-Franche-Comté , une gauche lucide et ambitieuse, un arc authentiquement écologique, démocratique et social, prêt à affronter les mutations auxquelles la Région, tous ses territoires et ses habitants devront faire face durant les 6 années à venir.

https://www.nouvelledonne.fr/

Mobirise

Place Publique œuvre pour rassembler les forces de gauche et écologistes autour d’un projet qui offre à tou.te.s des perspectives nouvelles au sein d’une Région que nous voulons plus équitable et solidaire. Nous avons l’ambition d’une vraie alternative aux politiques libérales et au repli nationaliste, à partir de propositions qui préservent le vivre-ensemble, l’environnement et qui associent les citoyen.ne.s aux questions qui les concernent.

Mobirise

Le mouvement Ensemble ! défend une alternative de gauche, écologiste, solidaire et féministe.
Engagé dans la démocratie active, il participe et anime les mouvements sociaux en rupture avec le capitalisme et le néolibéralisme. Résolument opposé à la droite et à l’extrême droite, en s’inscrivant dans cette liste, il porte les valeurs de l’émancipation et d’une écologie de transformation.

https://www.ensemble-fdg.org/

Mobirise

Défendre le camp du salariat, celui des jeunes, des retraités, mais aussi des pauvres et des exclus
Avoir le social au cœur, rejeter la précarité et les inégalités auxquelles nous condamne le néo-libéralisme, se battre pour les salaires
Prôner une transition écologique ambitieuse pour lutter contre le réchauffement climatique. Priorité aux énergies renouvelables, à une agriculture paysanne durable et biologique, pour les services publics.

Mobirise


Les radicaux de gauche portent le projet d’une République laïque, démocratique et sociale plaçant le citoyen au cœur d’une société plus solidaire qui saura répondre aux enjeux sanitaires, climatiques et économiques.
Être radical c’est être de gauche et acteur du rassemblement des forces de gauche !
C’est dans cet esprit que nous décidons de rejoindre la seule liste d’union de la gauche en Bourgogne Franche-Comté: le temps des cerises, portée par Bastien Faudot. 

Mobirise

PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale) est une confédération d’organisations politiques qui défend une démocratie directe et communaliste et cherche à rassembler l’écologie radicale issue des luttes populaires.

Nous avons choisi de rejoindre l’alliance du Temps des Cerises aux élections régionales en Bourgogne-France-Comté car elle incarne le mieux le Front Populaire Ecologique que nous appelons de nos vœux autour d’un programme qui place en son cœur la nécessaire bifurcation écologique de notre société.

Élections Régionales

20 et 27 juin 2021

Bulletin de campagne

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin de campagne, pour être tenu informé.e de l'actualité de notre campagne.

Suivez-nous